Beauté homme : à quelle fréquence se laver les cheveux

Publier: 

En matière de cheveux, il y a ceux qui préfèrent se les laver tous les jours et ceux qui essayent d’espacer au maximum leurs shampoings. Oui du shampoing, car il est conseillé de se laver les cheveux avec un shampoing et non du savon comme la plupart des hommes le font en Afrique.

 

Plus on lave les cheveux, plus on stimule le cuir chevelu et ses glandes sébacées qui réagissent en produisant encore plus de sébum pour se protéger, et donc plus ils paraissent gras. À force, cela peut également sensibiliser le cuir chevelu, fragiliser les cheveux, ce qui n’est pas l’idéal pour prévenir la calvitie.

 

Comme les cheveux s’habituent au nombre de lavages qu’on leur fait subir, on peut donc les espacer le plus que possible pour économiser du temps (et, au passage, du shampoing et de l’eau). Le cuir chevelu saura mieux réguler sa production de sébum. Bien sûr, cela dépend également du mode de vie de chacun. Quelqu’un qui fait beaucoup de sport, travaille sur un chantier poussiéreux, se déplace à vélo et/ou vit dans une ville très polluée pourra plus difficilement se passer de shampoing qu’un employé de bureau très casanier. Avec l’évaporation de la transpiration depuis le cuir chevelu, une partie du sébum est entraînée vers les longueurs, d’où l’aspect de cheveux gras, surtout après le sport.

 

Un shampoing un jour sur deux, c’est bien. Deux fois par semaine, c’est encore mieux. Certains parviennent même à n’en faire qu’un par semaine et leurs cheveux se portent bien.

 

Horace.

Vous surprendre au quotidien, et vous donner le sourire... Bienvenue chez votre précieux rendez-vous !